Les Aigles Imperiales
Les Aigles Imperiales sont
un jeu permettant de simuler, au niveau tactique, les combats de la période
napoléonienne à l’aide de figurines hautes de 15 à
25 millimètres. Durant la partie, les unités composant votre
armée vont pouvoir changer de formation, se déplacer, tirer,
combattre et tester leur moral. Ce jeu est axé sur la jouabilité,
les règles sont donc détaillées et historiques, mais
en même temps claires et sans complexité inutile (jeu conseillé
aux 15 ans et plus). Ce qui a d’ailleurs permis de mettre en place un
classement de type Elo (employé pour les échecs) et un championnat
annuel basé sur les compétitions et rencontres interclubs.
MOYENS DE REPRÉSENTATION
- Une figurine représente un effectif de 36 soldats réels (24
à 42 pour un scénario ou autre) divisé en 6 pas de perte,
car dans le jeu une perte égale 6 soldats. Le socle d’une figurine
équivaut à la place occupée par les soldats quand ils
sont formés.
- On ôte donc une figurine à l’unité chaque fois
qu’elle subit six pertes dans une période. Les reliquats supérieurs
à une perte, sont gérés avec un dé à six
faces, grâce à un système simple et rapide.
- Une unité est constituée de sous-unités, représentées
par des bases (mesurant un, deux ou trois socles) sur lesquelles on pose les
figurines. Ce sont les bases que l’on manipule pour déplacer
l’unité ou changer sa formation.
- Une unité qui a perdu des figurines occupe le même front, celui
de ses bases, mais son efficacité diminue puisqu’elle a moins
de figurines pour tirer, combattre et tester son moral. Ce procédé
très visuel, car dissociant effectif et occupation au sol, rend bien
la vulnérabilité des troupes décimées. C’est
une des innovations de ce jeu, le rendant à la fois ludique et historique.
- Les mouvements et les portées de tir sont mesurés en pas de
marche de l’époque (soit 0,66 mètre), un millimètre
sur la table représentant un pas dans la règle.
- Contrairement aux échecs ou aux dames, le jeu se déroule en
simultané, ce qui apporte un certain réalisme, un « coup
» étant ici appelé une « période »
(quelques minutes de temps réel). L’emploi de différents
marqueurs d’ordre, d’action, etc., permet de gérer une
partie en toute facilité, sans contestations.
- L’influence du terrain est rendue grâce à un système
de « zone ». Car, à l’échelle employée,
une simple allumette représente déjà un obstacle conséquent
!
- Chaque joueur choisit 15 zones en fonction de son armée, zones qui
seront posées sur la table en début de partie suivant un système
original et novateur permettant d’obtenir des terrains variés
et réalistes.
- L’influence du commandement est rendue de manière simple et
efficace : d’une part les unités sont limitées dans leurs
actions si elles sont hors de la zone de commandement de leur général
de brigade ; d’autre part la possibilité de changer leur marqueur
d’ordre dépend à la fois de leur valeur, de la compétence
de leurs généraux et d’un lancer de dé !
- Recherches historiques et mise au point de mécanismes simples ont
permis de mettre l’accent sur les formations et leur vitesse de déplacement,
la manière de changer de formation, les mouvements particuliers comme
le passage des lignes ou le passage d’obstacle. L’ensemble donne
accès à des combinaisons multiples, combinaisons qui sont impossibles
à réaliser avec d'autres règles de simulation historique
du même niveau tactique !
Thierry Melchior
Note : le titre de la règle fait référence aux Aigles
surmontant les drapeaux français, elles sont « Impériales
» car en héraldique (science des blasons) on dit une «
Aigle ».
Les Aigles Imperiales : Le site officiel de la règle comprenant aide de jeu, errata, magasin en ligne, forum et de nombreuses choses encore.
La liste Napofig : La liste de diffusion du jeu d'Histoire napoléonien où vous pouvez également discuter de LAI en particulier grâce à la présence de l'auteur.