Le protocole d'évaluation des règles
par Thierry Rouillard
Les Types de règle
Micro-tactique
: L'unité est inférieure à la compagnie (40 ou 60 h.),
les ordres sont au bataillon ou au demi-bataillon.
Tactique : L'unité est la compagnie (100 ou 120 h.), les ordres
sont au bataillon.
Grand-Tactique : L'unité est le bataillon, les ordres sont à
la brigade.
Semi-stratégique : L'unité est la brigade, les ordres
sont à la division ou au corps.
Stratégique : L'unité est la division, les ordres sont
au corps ou à l'armée.
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Quelle règle est-ce ?
Nom de la règle,
auteurs, date d’apparition
À quel objectif ou besoin répond cette règle ?
(tournoi, reconstitution, initiation)
Quelle est l’échelle de la règle ? (de micro-tactique
à stratégique)
Quelle masse d’hommes et figurines est jouable aisément par
un seul joueur ?
Quelle est la durée de « prise en main » ? (il va
sans dire qu’une règle très tactique demande plus de temps
pour être lue et comprise)
Quelle est la difficulté de la « prise en main » ?
Quel est le volume du « cœur » de la règle ?
(en excluant les listes, les annexes, etc.)
Combien de tableaux sont nécessaires à la résolution
des combats ?
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Questions pratiques
La règle est-elle accessible ? (disponibilité, commercialisation
et langue)
La règle nécessite t-elle du matériel particulier
? (dés différents, marqueurs)
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Questions sur le jeu
Quel est le point de rupture ? la taille d'un élément
motivant une défaite ou une victoire ?
Quel est l'élément déterminant ? le placement,
le combat ou le moral ?
La séquence de jeu est-elle cohérente ? (durée,
nombre d’actions envisagées)
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Questions historiques
L’échelle de réduction choisie est-elle respectée
?
Les résultats des combats sont-ils historiques ?
Les formations propres à la période sont-elles respectées
?
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Questions
subjectives et esthétiques
La règle permet-elle de représenter la variété
des uniformes de l'époque ?
Le réalisme du décor et des figurines est-il perturbé
par des éléments de jeu ?
La règle nécessite-t-elle une initiation et le recours à
un référent pour l’expliquer?
Il vaut mieux jouer
à deux avec une mauvaise règle que tout seul avec une bonne