La Bataille de Talavera

( 27 et 28 juillet 1809 )

Scenario de Jean-Marie Saugey pour la règle NPOW

Cliquez ici pour voir le plan en grand format

***************

La journée du 27 juillet 1809

Télécharger le scenario et ses aides de jeu du 27 juillet 1809 (format excel )

Le champ de bataille

le matin :

4H00 : Les divisions de cavalerie légère qui éclairent l'armée arrivent sur le champs de bataille.

Bourcier
5H00 : De part et d'autre la mise en place des troupes commence. Cuesta, Gouvion Saint-Cyr et Wellington viennent d'arriver
Cole
Cuesta
Gouvion Saint-Cyr
Laurencez
Mina

Le village de Talavera

6H00 : Sur ordre de Wellington la Light Division de Craufurd se hâte vers la Sierra de Montalban, car la division Merle vient d'apparaître dans le jour qui se lève et le Duc craint d'être tourné. Le reste des troupes commence sa mise en place, avec difficulté pour les Espagnols.

Merle arrive

7H00 : Une occasion ratée .

La division Merle a couvert à marche forcée la distance qui la séparait de la vallée entre les deux chaines de collines, les régiments d'élite du IIème corps sont en position. Un coup d'audace et la bataille est gagnée, mais le Roi Joseph n'a donné aucun ordre et Gouvion Saint-Cyr n'est pas bien vu en haut lieu, il ne peut pas donner l'ordre d'assaut.

8H00 : Les premiers tirs.

La division Merle ouvre le feu. Les troupes françaises se mettent en place, les alliés également , les divisions espagnoles manoeuvrent mal et lentement. Wellington se rapproche de Craufurd pour lui donner ses ordres.

9HOO : Le duel d'artillerie commence.

Les troupes continuent leur mise en place, les premiers duels d'artillerie ont lieu avec des fortunes diverses. Wellington donne l'ordre à Craufurd d'engager les Français en direction de la Sierra de Segurilla. La mise en place est lente. Gouvion Saint-Cyr attend le Roi Joseph à la Casa de Salinas.

10H00 : La mise en place se poursuit.

L'artillerie française domine le champ de bataille, les troupes se mettent en place mais tout le monde attend Joseph. Craufurd commence son mouvement vers la division Merle. Toutes les troupes sont sur le champ de bataille. Les premières pertes sont constatées: une batterie Anglo Sicilienne est volatilisée par un coup au but sur un caisson de munitions.

11H00 : La mise en place se termine.

Toutes les troupes prennent position plus ou moins facilement. Gouvion Saint-Cyr excédé, attend Joseph et Dorsenne; mais déjà les premiers combats sérieux commencent sur la droite française accrochée par la division légère de Craufurd.

12H00 : Les premiers combats sérieux commencent.

Toutes les troupes sont à peu près en position, Wellington a donné ordre à Murray d'engager lui aussi la division Merle. Un déluge de feu de l'artillerie badoise a délogé l'artillerie anglaise de la redoute de Pajar. Mais les combats les plus violents ont lieu dans le marais déversoir du rio Portina dans la vallée entre les collines, le feu est à bout portant et très meurtrier de part et d'autre. Joseph enfin arrivé s'approche de ses deux chefs de corps. Impassible et glacial Gouvion Saint-Cyr hésite à s'opposer au frère de l'Empereur.

L'après midi