Napoleonic Principles of War

Présentation :

Les règles « Principle Of War » couvrent les conflits du début de la Renaissance jusqu’à la guerre de 1914-1918 (y compris les conflits coloniaux).
Cette grande famille se divise en plusieurs volets : Renaissance, 18ème siècle, Empire et 19ème siècle. Tout ce petit monde en est actuellement à sa deuxième édition et l’on attend pour cette année la version Antique-Médiévale. Comme l’indique le nom de la règle, toutes les périodes couvertes sont régit par le même système de fonctionnement en tenant compte des particularités de chaque période.
La période du 1er Empire est couverte par « Napoleonic Principle Of War » ou NPOW. Cet ensemble de règles simples fonctionne bien (la deuxième édition ayant résolut le problème de la dispersion des troupes). Les joueurs débutants sont rapidement autonomes même s’ils ne peuvent saisir de suite toutes les subtilités du jeu.
Cette règle dispose de listes d’armées prévues pour jouer en budget et se positionne comme une règle de tournoi (elle semble devenir la règle de compétition outre-atlantique) ou de rencontres amicales en club. Mais elle est tout aussi jouable en reconstitution de batailles historiques ainsi qu’en campagne.
L'unité de base, même si la règle est volontairement peu explicite sur l'échelle, est le régiment pour l’infanterie, la brigade pour la cavalerie. Une liste de la règle représente un corps d’armée constituée de plusieurs divisions. Les divisions regroupent plusieurs régiments d’infanterie ou brigades de cavalerie ainsi que des batteries d’artillerie. Les listes sont une synthèse des types de troupes les plus utilisés par chaque nation pendant une période donnée.
La principale caractéristique du système POW est de donner à chaque unité (régiment, brigade, batterie d’artillerie) des "points de force" qui traduisent aussi bien le nombre que la qualité des soldats qui la compose. Toutes les unités (sauf l’artillerie) sont constituées de trois plaquettes et tous les régiments prennent la même place quelles que soient leurs tailles. Cela peut gêner le puriste mais, à l'usage, cette méthode est très pratique et n'apparaît pas réellement importante. Les masses irrégulières comme les cosaques, les levées ottomanes bénéficient d'un autre soclage. La règle privilégie la manœuvrabilité, ce qui donne un avantage décisif aux troupes disposant d'une organisation à la française. Il est donc important de faire combattre ensemble des armées de la même période.
Le tour de jeu comporte plusieurs phases : mouvements, tirs, mêlées, tests de moral. Les joueurs exécutent ces phases à tour de rôle.
Les combats, les tirs ainsi que les tests de moral sont résolus à partir de la valeur de base de l’unité + quelques modificateurs simples. Même s'il est possible de résoudre un ensemble de combats comme un combat unique, les confrontations se font la plupart du temps unité par unité. Les tirs bénéficient d'une phase particulière et ne sont pas intégrés dans le combat. Les tirailleurs et l'artillerie régimentaire n'apparaissent pas sur la table mais sont pris en compte dans la phase de tir par des bonus proposés aux régiments qui en disposent. Le test de moral prend une place importante dans le déroulement de la partie.
Les petits inconvénients de la règle sont constitués par le nombre de listes d’armées et leur composition (moins important que dans d’autres règles) et le budget proposé qui favorise les listes françaises et le système français.
Il faut savoir que les listes proposées dans NPOW sont prévues pour les tournois et représentent une synthèse des troupes les plus utilisées pendant la période donnée. Il est relativement facile de constituer des listes à partir d’ordres de batailles historiques pour faire de la reconstitution ou jouer en campagne.
Le système de budget favorisant le français est d’une part équilibré par le système de placement des points d’objectif favorisant les armées des alliés. Il peut l’être également si l’on réalise un ajustement par rapport au total des points de force des armées (il suffit d’ajouter le nombre d’unités nécessaires dans la liste la plus faible pour réaliser un équilibre et ceux ci à partir des options de chaque liste).
Les règles POW sont en anglais mais vous pouvez obtenir des traductions des différentes périodes sur plusieurs sites web français (qui disposent de l’accord de l’auteur).

Les échelles :
-Plus petite unité : Infanterie (Régiment), Cavalerie (Brigade), Artillerie (plusieurs batteries).
-Echelle du jeu : Terrain 1 km = 28 cm
-Plaquette d'infanterie (333 à 666 hommes)
-Plaquette de cavalerie (166 à 333 hommes)
-Plaquette d'artillerie (12 à 20 canons)

Didier Rohas

Message particulier aux joueurs et futurs joueurs NPOW :

Pour permettre une meilleure communication entre les joueurs, permettre d'annoncer les activités sur la règle (conventions, tournois, rencontres, démos, initiations, .......), je propose en tant qu'animateur de la règle à la FFJH, la création sur ce site d'un annuaire des joueurs de France et de Belgique (pour le moment).
J'aurais besoin pour la constitution de cet annuaire des renseignements suivants : Nom, prénom, adresse postale, N° de tél (optionnel), adresse mél, nom du club ou vous pratiquez la règle, si vous jouez en 15mm ou en 25 mm, si vous jouer régulièrement ou irrégulièrement, si vous cherchez des partenaires sur une ville, département ou région (optionnel).
Il n'y auras pas d'autre inscription de vos coordonnées que sur le site de la FFJH. ***

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien participer à la constitution de cet annuaire !

Veuillez adresser vos réponses à l'adresse suivante : Didier.Rohas (à) wanadoo.fr

Didier Rohas

*** Note du webmaster de Napofig : Vous pouvez vaussi vous inscrire sur l'annuaire de napofig en plus

Errata :

Errata donné par Tom Penn sur la liste de diffusion Principles of war

La règle comporte concernant le comportement de la cavalerie en mélée, quelle soit formée ou déployée une erreur, confirmée par Tom Penn lui-même:
Désormais, il faut lire:
-Cavalerie régulière en ligne (ie déployée) chargeant de l'infanterie
non en carré: x3
- cavalerie régulière en ligne au contact ac de l'inf non en carré: x2
- cavalerie rég en ligne chargeant de la cav: x2
- cav reg en ligne au contact de cav: x1
- cav en colonne, c'est-à-dire formée, combat toujours à x1

Dans le même temps, la cavalerie en colonne, puisqu'elle est formée, est plus vulnérable au tir: cf modificateurs au tir: cible=
cavalerie:+1D //et il faut en plus compter la cible formée:+1D.

Donc en cas de tir :
une unité de cav reg déployée:+1D
une unité de cav déployée et chargeant:+1D/ 11G, dc 0
une unité de cav en colonne/formée: +1D/ +1D, dc +2D
une unité de cav formée chargeant: +1D/ +1D/ +1G, dc +1D.

Pour Tom Penn, la cavalerie en colonne/ formée est une formation dense, valable quand il y a un manque de place, comme par exemple un déplacement sur un chemin, qui traverse un terrain difficile, car n'oublions pas q'un chemin/route annule les pénalités de déplacements de la plupart des terrains. Cette formation n'exclut pas la charge, si le terrain ou le manque d'espace entre les troupes l'obligent, cependant il faut bien visualiser le fait que la cavalerie en colonne/formée représente avant tout une unité qui privilégie le mouvement.

Aides de jeu et scenarii :

Angle de tir : Une aide de jeu de Didier Rohas afin de determiner les angles de tirs . ( Pdf )

Feuille d'ordre : Une feuille de placement et de rédaction d'ordre vierge créée par Didier Rohas. ( Word )

Feuille d'ordre : Une feuille de placement et de rédaction d'ordre vierge créée par Jean-Marie Saugey. ( Excel )

Fiche récapitulative : Un document récapitulant la séquence de jeu et les tableaux de la règle créé par Didier Rohas (Word )

Listes doubles : Les ajustements pour les listes d'armées afin de jouer en double créés par Didier Rohas ( Word )

Liste d'armée vierge : Une liste d'armée vierge pour noter vos compositions d'armées créée par Didier Rohas ( Word )

La bataille de la Souffel ( 28 juin 1815 ): Après le désastre de Waterloo (18 juin) les alliés ont à nouveau décidés d’envahir la France . Une partie des alliés, le 3eme corps Württembourgeois, ont pénétrés en France par le Nord de l’Alsace, à la hauteur de Germersheim et de Wissembourg. Un scenario de Gibert Wagner

La bataille de Puebla ( 24 juin 1810 ): Le compte rendu d'un scenario hypothétique par Jean-Marie Saugey. Vous trouverez tous les éléments ( récits, ordres de bataille, règles particulières etc ... ) au format excel ici. Pour le récit accompagné des photos, c'est là.

La bataille de Talavera ( 27 et 28 juillet 1809 ): Le compte rendu d'un scenario par Jean-Marie Saugey. Vous trouverez tous les éléments ( récits, ordres de bataille, règles particulières etc ... ) au format excel pour la journée du 27 juillet ici et pour celle du 28 juillet . Pour le récit accompagné des photos, c'est par ici.

Listes et principes pour les tournois NPOW : Articles accompagné de listes d'armées historiques proposées par l'équipe autour de Jean-Michel Hautefort afin de jouer en tournois.

Liens :

Le site officiel du système Principles of War : Un site anglophone mais comprenant de très nombreux éléments pour ce système de jeu. La section specifique pour NPOW se trouve ici . A noter la présence d'aide de jeu en français.

Principles of War France : Un nouveau site francophone consacré au système Principles of War

Un site français consacré au système POW : Un site regorgeant d'aide de jeu pour le système Principles of War. La section specifiquemnt consacrée à NPOW se trouve ici .

La liste POW France : La liste de diffusion francophone consacrée au système Principles of War et bien sûr à son extension pour la période napoléonienne.

La liste Napofig : La liste de diffusion du jeu d'Histoire napoléonien où vous pouvez également discuter de NPOW en particulier .

Le forum des jeux d'Histoire : Un forum généraliste se proposant de regrouper en un lieu des discussions portant sur le jeu d'Histoire. Une section portant sur la periode Révolution et Empire y est bien sûr présente.